top of page

La légende du Colibri racontée par Pierre Rabhi

" Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »


Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » "

En apportant quelques gouttes avec son bec pour éteindre le feu, le colibri donne de sa personne. Cela montre que même face à un problème immense et apparemment insoluble, chaque individu peut faire quelque chose pour contribuer à la solution. Même si l'effort semble insignifiant, il peut être précieux.

C'est à travers ce petit messager faisant sa part, que je souhaite porter les valeurs d'une mode artisanale, responsable et raisonnée, et limiter mon impact environnemental en revalorisant des matières destinées à être jetées.

Le mouvement Colibris dont Pierre Rabhi est l'un des fondateurs, est né en 2007. L'objectif est de développer des alternatives à nos sociétés urbaines trop pressées en s'appuyant sur les capacités de chacun et fonder un nouveau modèle de société plus autonome, plus engagée et plus humaine.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!»  Mahatma Gandhi

bottom of page